Centre de Recherche sur l'Inflammation
Le Centre de Recherche sur l'Inflammation dirigé par Renato Monteiro (INSERM U1149) mène des travaux de recherche sur les processus responsables des maladies inflammatoires et la fibrose.
La plateforme FRIM apporte son soutien technique en imagerie préclinique pour des projets de recherche développés à l'U1149. Plus particulièrement, les IRMs sont mis à la disposition des chercheurs du Laboratoire des Biomaqueurs en Imagerie (LBI) dirigé par Bernard Van Beers qui développent de nouvelles méthodologies pour l'imagerie de l'inflammation, de la fibrose et des cancers dans les pathologies hépatiques et abdominales.
Les projets en collaboration avec la plateforme FRIM
Imagerie du pancréas dans l’obésité
La mesure des propriétés mécaniques du pancréas permet de révéler la quantité de fibrose induite par les maladies métaboliques. Grâce au dispositif d’élastographie par résonance magnétique disponible sur le plateau IRM de la FRIM, il est possible de mesurer avec une grande précision les propriétés visco-élastiques d’explants de pancréas obtenus chez le rat obèse.
Onde de cisaillement en cours de propagation à l’état stationnaire dans un explant de pancréas. La résolution de l’image est de 300µm dans toutes les dimensions. L’oscillation du matériau sous la contrainte acoustique exercée est bien visible ; elle permet d’évaluer la viscosité et l’élasticité du pancréas.
Grâce à ce protocole, des corrélations peuvent être obtenues avec les évaluations obtenues par des méthodes de référence par histologie. Les parallèles ainsi établis permettent d’utiliser l’IRM pour la caractérisation rigoureuse du statut anatomo-pathologique du tissu pancréatique dans l’obésité et suite au traitement de celle-ci par la chirurgie bariatrique.
Croissance tumorale et réponse au traitement dans le carcinome hépatocellulaire
L’IRM de la plateforme FRIM permet un suivi du développement tumoral dans divers modèles animaux. La caractérisation des tumeurs peut être faite de manière multiparamétrique, en interrogeant les nombreux contrastes disponibles à l’IRM. Dans une même session, les propriétés de relaxivité magnétique, de diffusion, de perfusion et de teneur en graisse, peuvent être mesurées.
Ici, la mesure des propriétés de diffusion permet de mettre en évidence une réponse au traitement dans un modèle murin de carcinome hépatocellulaire.
Imagerie des forces dans le cancer
Pour fournir une caractérisation plus poussée des propriétés mécaniques des tumeurs, il est possible de les obtenir à différents niveaux de précompression. On peut ainsi faire apparaitre des comportements des matériaux qui permettront à terme de dériver des valeurs de pression régnant dans les différents compartiments tumoraux. Une instrumentation spécifique a été développée et est disponible à la FRIM.
Principes de l’élastographie sur la plateforme FRIM, appliquée à un modèle murin de carcinome hépatocellulaire. Sur cette animation, un durcissement du matériau est visible à mesure que la compression externe augmente. Image en niveaux de gris : imagerie anatomique de la tumeur à différents niveaux de compression (l’animation récapitule une expérience ayant duré environ 1h30). Imagerie en couleurs composites : propriétés mécaniques de la lésion.