Explorations fonctionnelles
L'exploration fonctionnelle in vivo permet de déterminer par des méthodes non-invasives des paramètres fonctionnels et physiologiques chez le rat et la souris présentant une pathologie.
Les modèles murins validés par les unités U1148 et U1149 sont disponibles sur la plateforme.
Les modèles murins disponibles sur la plateforme
Modèles de pathologies cardiovasculaires
- Endocardite infectieuse chez le rat
- Ischémie reperfusion myocardique chez le rat et la souris
- Ischémie reperfusion cérébrale chez le rat
- Anévrismes fusiforme et sacciforme de l'aorte abdominale chez le rat
- Myocardite auto-immune chez le rat
- Athérosclérose chez la souris ApoE-/-
Modèles de pathologies hépatiques
- ....
- ....
- ....
Les techniques d'exploration disponibles sur la plateforme
L'électrocardiogramme est un enregistrement de l'activité électrique du cœur, par des électrodes reliées à un électrocardiographe qui amplifie le signal électrique du cœur.
ECG de surface
L'activité électrique cardiaque est détectée par des électrodes piquées en sous-cutané, visualisée et enregistrée. L'analyse de l'ECG de surface permet de mesurer les anomalies de la conduction, dépolarisation et repolarisation, ainsi que les troubles du rythme cardiaque.
Quatre pistes de lecture sont disponibles.
Analyse des enregistrements
La lecture quantitative des enregistrements ECG permet d’analyser l’ensemble des paramètres de l’activité électrique cardiaque, en particulier les intervalles ECG, le rythme et la conduction.
Le logiciel d'analyse est ECG-Auto de EMKA TECHNOLOGIES
La mesure plethysmographique de la pression artérielle chez la souris ou le rat éveillé consiste à déterminer la contre-pression minimum capable d’arrêter le flux sanguin artériel par gonflage d’un manchon autour de la queue (tail-cuff method). Cette méthode non-invasive permet d’examiner des animaux dont le système cardio-vasculaire n’est pas déprimé par un anesthésiant. Non traumatisante, elle peut être répétée autant de fois que nécessaire au cours de la vie de l’animal.
Le dispositif de mesure de la pression artérielle est celui commercialisé par la société Phymep. Le signal de pouls, la pression de gonflage du manchon et la fréquence cardiaque sont enregistrés en continu. L’acquisition et le traitement des signaux sont réalisés par PowerLab 4sp piloté par le logiciel Chart 4.1.1 (ADInstrument).
Les cages individuelles à métabolisme, spécifiquement adaptées au souris sont construites de manière à permettre le contrôle des prises alimentaires (nourriture et boisson) et le recueil séparé des matières excrétées (urine, fécès). Les contrôles métaboliques permettent d’étudier diverses fonctions : comportement alimentaire, fonction rénale, fonction digestive…
Les animaux sont placés dans les cages pour des périodes de 24 heures dans un local climatisé et équipé d’un cycle d’éclairage jour-nuit.